Les techniques & Outils


Voici les principaux outils que j'utilise et que vous pourrez aussi à terme utiliser personnellement en toute autonomie.

 

Il s'agit d'être capable de créer des séances sur-mesure “à la carte” et non de répéter des “menus types” en utilisant tous ces outils.

 

Chaque personne étant unique, chaque séance sera unique, tout en favorisant l'acquisition d'une vision globale.  

 

 

Outils de gestion des émotions :

  • EFT : Emotional Freedom Techniques ou Technique de Liberation Emotionnelle. Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives, pour aider à résoudre les problèmes physiques, ou pour vous défaire de certaines addictions (voir ci-dessous pour plus de détails)

 

  • Access Bars® : Technique se situant entre la réflexologie crânienne, l'énergétique et la relaxation. Cette méthode permet d'éliminer les pensées, jugements, émotions emmagasinées dans notre vie et qui limitent nos actions et notre manière de vivre (Voir ci-dessous pour plus de détails)

 

Outils de relaxation

  • Sophrologie
  • Relaxation de Jacobson
  • Training Autogène de Schultz
  • Visualisations et affirmations positives, méthode COUE, méthode SILVA
  • Méditation, pleine conscience
  • Méthode Vittoz
  • Méthode Martenot (principalement pour les sportifs et les musiciens)
  • Yoga Nidra

 

  • Relaxinésie ou Massages et Mobilisations : Do-In, relaxation corréenne, massage métamorphique, réveil musculaire...
  • Polarité

Tous ces outils sont associés à la respiration, base de toute relaxation. 

 

 

*****************************************************************************************

 

DETAILS SUR L'EFT :

 

EFT ou technique de libération des émotions :

L’EFT permet de nettoyer les expériences négatives accumulées, de libérer des blocages souvent responsables de l’impression de ne pas avancer ou de se sentir prisonnier sans savoir dire de qui ou de quoi.

L’EFT apporte également un soulagement à de nombreuses souffrances physiques qui peuvent être dues à des blocages émotionnels

L'EFT est simple, efficace, facile à apprendre et à appliquer sur soi-même en tapotant sur certaines terminaisons de méridiens sur le visage, le haut du corps et la main. Le système énergétique est rééquilibré les perturbations énergétiques causant les émotions négatives se corrigent. Les souvenirs persistent mais non leur charge émotionnelle ou physique négative.

Les résultats sont particulièrement rapides, étonnants et définitifs. Là où bien souvent des personnes se sont découragées.

Ils ont été cliniquement reconnus efficaces. Il n'y a pas de contre indications. L’EFT permet de soulager phobies, stress, anxiété, traumatismes, dépendances, dépression, culpabilité, chagrin, peurs. Elle s'applique aussi aux symptômes physiques: douleurs aigues, chroniques, migraine, insomnie, asthme, tensions.

 

 

EFT
EFT

DETAILS SUR L'ACCESS BARS® :

 

ACCESS BARS® :

La méthode ACCESS CONSCIOUSNESS® a été développée par Gary Douglas dans les années 1990. Conçue pour faciliter en chacun de nous une plus grande ouverture à la conscience par la libération immédiate des mémoires négatives.

32 points sur la tête sont touchés en douceur mettant en relation les Bars (activation de points symétriques).

Une RELAXATION INTENSE libère la charge électromagnétique qui maintient en place les pensées, considérations, conclusions, attitudes, émotions et sentiments que vous avez accumulés et qui vous limitent dans différents domaines.

 

 

ACCESS BARS
ACCESS BARS

 

DETAILS SUR LES TECHNIQUES DE RELAXATION 

 

La Sophrologie :

Etude de la conscience en harmonie, la sophrologie est une pratique dont l’objectif est d’accompagner les personnes à retrouver et développer une conscience plus harmonieuse avec elle-même, les autres et la vie. Elle permet aussi de résoudre un certains nombre de problématiques, ainsi que de mobiliser des Ressources positives et des Potentialités latentes. La Sophrologie favorise aussi l’exploration d’états élargis de la conscience.

 

Elle est par là même une méthode très intéressante dans « la boite à outils » du Relaxologue praticien, une riche pratique sur un plan « thérapeutique » ainsi que sur un plan d’accompagnement au développement personnel au sens large….

  

Relaxation progressive du Dr Jacobson :

La méthode vise à faire baisser au maximum le tonus musculaire pour diminuer le plus possible la tension cérébrale et le niveau émotionnel pour mettre le cerveau au repos.

La méthode apprend à reconnaître nos sensations particulières liées à une émotion ou une tension et à contrôler l’état des muscles pour n’utiliser que les muscles indispensables à un mouvement ou une action donnée.

 

Le Training Autogène de Schultz (TAS) :

Par un apprentissage d’exercices faisant éprouver au patient une série de sensations corporelles, cette méthode vise à l’auto-relaxation, la détente, la libération d’angoisse, l’intensification de la concentration et un meilleur sommeil.

 

Affirmations Positives :
Parfaitement illustrée par la méthode Coué.
La pensée positive est un travail constant pour lutter contre le négativisme et la dévalorisation tel que « Je n’y arriverai jamais, ce c’est pas pour moi, c’est trop difficile….. », toutes ces petites phrases intempestives qui minent notre motivation et notre réussite.

 

La visualisation :
Approfondit la relaxation mentale qui découle de la relaxation physique.
Elle permet aussi de lutter contre nos stratégies d’échec inconsciente et de les remplacer par une logique positive.

 

La méthode Vittoz :
Le docteur Vittoz dans sa méthode redécouvre la valeur de la sensation.
Il insiste tout particulièrement sur la conscience de vivre ou la présence à ce que l’on vit.
C’est une méthode de rééducation du contrôle cérébral et de maîtrise de soi.
La pratique consiste à vivre des exercices dans la vie quotidienne. Il s’agit plus de ressentir que d’expliquer.

 

Kinésophie ou méthode Martenot :
Méthode qui part du mouvement pour arriver à des perceptions de plus en plus fine du mouvement musculaire.
Cette méthode donne une place importante à la respiration qui accompagne tous les gestes.

 

Yoga Nidra :
Cette méthode vise à établir l’harmonie des facultés de l’être humain et de tous les éléments qui le composent (corps, intellect, intuition).
Le Yoga Nidra par différents exercices va permettre d’amener la relaxation physique (rotation de conscience, prise de conscience du souffle), la relaxation émotionnelle (développement des sensations) et la relaxation mentale (visualisation d’histoires et d’images).
C’est une pratique qui développe le pouvoir de la volonté sur nos émotions.

 

RELAXINESIE ou MASSAGES :

Tous ces massages proposés s'effectuent habillé de vêtements confortables et procure une détente complète du corps.

 

Massages à l'aide de "médiateurs"

Les médiateurs sont des foulards ou des balles permettant de ne pas avoir de "toucher direct" avec le corps du patient.Cette technique permet de lacher prise et de ressentir son corps dans son ensemble. Très ludique, cette technique est aussi très intéressante pour les enfants.

 

Relaxation Coréenne

Massage s’effectuant par des secousses et des vibrations de chaque partie du corps. Ce massage qui s’effectue habillé, à un effet très relaxant grâce aux vibrations répercutées dans tous le corps.

 

Auto-Massage énergétique ou DO-IN, éveil musculaire

Par des tapotements avec les doigts, la paume de la main ou les poings, on suit sur le corps le chemin des méridiens.

Les tapotements s’effectue sur la tête, le visage, les bras, le buste, le ventre, les fesses et les jambes. Cette technique est très énergisante.

Recommandé pour se stimuler le matin au réveil.

 

Massage Métamorphique

Durant la grossesse, la force de vie de l'enfant définit le schéma de développement et d'évolution de la personne.

Le massage métamorphique, par la stimulation de zones réflexes, réactive cette force de vie afin de relancer et optimiser le schéma d'évolution initial et permettre le ou les changements nécessaires dans la vie de la personne.

 

Massage « minute » ou Détente Anti-Stress

Massage de quelques minutes s’effectuant sur une personne habillée assise ou debout. C’est un massage principalement axés sur le dos, le cou et la tête.

Massage rapide qui permet une détente en quelques instants et qui peut s'exercer n'importe où (dans la voiture, au travail, à la maison...)

 

La polarité : 

La polarité vise à harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme pour préserver et améliorer la santé. En renforçant l’énergie du corps et le lien corps-esprit, cette thérapie tire profit du potentiel d’auto guérison présent dans le corps humain. De prime abord, elle peut donner l’impression d’un massage très délicat. Je me sers de la polarité comme une approche complémentaire aux autres techniques, en particulier les massages.