Espace Entreprises

 

Tarif et durée de l'intervention à établir avec l'entreprise

 

Le fait d’avoir travaillé en entreprise me permet de bien connaître les difficultés rencontrées et d’être inscrit dans la dynamique de l’entreprise. De plus, nous pouvons parler le même langage et trouver un terrain d’entente.

En connaissant les attentes et les besoins de l'entreprise, je peux vous proposer une offre parfaitement adéquate.

 

Suite à mes expériences professionnelles, je propose un accompagnement professionnel grâce à ma connaissance du monde de l’entreprise dans un secteur à fort stress et parce que le coaching d’équipe rejoint mes valeurs du travail.

 

J’ai moi-même fait appel à 2 coachs au moment de ma reconversion professionnelle afin de m’aider à créer mon projet (voir la page "Qui suis-je ?")

 

Une meilleure gestion de sa vie professionnelle passe bien évidemment par une compréhension de soi et le stress n’est finalement que la résultante d’une situation qui nous échappe et à laquelle nous ne trouvons pas de solution.

 

Le stress et la souffrance au travail :

D'après l'INRS, on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent.

 

Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…) 

Le coût du stress pour l'entreprise (INRS) :

En raison de ces conséquences sur le fonctionnement, le stress coûte cher à l’entreprise. Plusieurs études montrent qu’il est « rentable » pour les entreprises d’investir dans la prévention du stress au travail : les coûts des mesures de prévention collective sont amortis assez rapidement (de l’ordre d’une année).

 

Au niveau européen, le coût du stress d’origine professionnelle était estimé, en 2002, à environ 20 milliards d’euros par an. Le stress serait également à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 1999)

En France, le coût social du stress (dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros (étude INRS et Arts et Métiers ParisTech)

 

La loi définit une obligation générale de sécurité qui incombe au chef d'établissement (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale ainsi que la sécurité de ses salariés. Cette obligation générale repose sur une approche globale de la prévention des risques professionnels. Il ne s'agit plus de rechercher la conformité à des obligations précises mais d'obtenir le résultat attendu (garantir la sécurité et la santé physique et mentale des salariés)

 

Relaxation au travail & Interventions de gestion du stress :

Après une étude de votre organisation de travail et de vos objectifs, j'établis un programme sur mesure incluant les techniques adaptées de relaxation citées sur la page "Les techniques et outils" : Gestion et diminution du stress au travail, gestion des tensions entre salariés, meilleure communication, prévention des risques psychosociaux, conseil bien-être au travail, ateliers sur les réflexes anti-stress au quotidien, le bien-être (sommeil, hygiène de vie…), pensées positives auprès des salariés, le rire et le lâcher-prise...

 

Une partie théorique pour comprendre et identifier les mécanismes du stress et leurs incidences sur la physiologie.

 

Une partie pratique pour acquérir des outils permettant de relâcher la pression et adopter le juste tonus, la juste tension pour une meilleure adaptation aux conditions extérieures en proposant des outils concrets avec comme objectif :

  • Apprendre à gérer son stress, se détendre dans toutes les situations (lâcher les tensions).
  • Apprendre à gérer ses émotions, sa timidité, sa nervosité.
  • Augmenter ses capacités de communication pour mieux gérer conflits, situations difficiles, prises de parole en réunion.
  • Développer la confiance en soi, la concentration, la mémorisation.
  • Développer ses capacités intuitives et créatrices.
  • Améliorer la motivation, l'esprit d'équipe, les relations pour contribuer à faire évoluer favorablement la productivité de l'entreprise.

 

Vous pourrez constater les bénéfices directs pour votre entreprise et notamment une diminution du taux d'absentéisme.

 

Ce sont les exercices corporels et de mise en conscience, pratiqués dans la durée, qui permettront d'installer un fonctionnement plus harmonieux

 


Je propose aussi des ateliers bien-être hebdomadaire :

En séance collective d'une heure, essentiellement basée sur la pratique pour découvrir des outils permettant de se relaxer dans les situations de la vie quotidienne comme au travail.

 

Ainsi, il est possible de monter avec vous des « soins » directement sur place en utilisant des massages « minutes » (10 à 20 minutes par exemple), de l’EFT et bien d’autres techniques. Ainsi vos salariés repartent chez eux avec des outils qu’ils peuvent utiliser n’importe quand et n'importe où.

Stress
Stress

 

Remerciements

 

Je remercie les entreprises qui m'ont déjà fait confiances comme AUTOLV, la Caisse d'Epargne, Aquavexin